Un produit de qualité depuis 1823
Originaire de Pologne, le nom « Wódka Wyborowa » peut se traduire par « vodka de choix ».
Ainsi, la marque créée en 1823 veut offrir un produit de qualité à bon prix, jouissant d’un savoir-faire transmis et perfectionné depuis plus de 500 ans.
Produite à base de seigle dans une unique distillerie située à Poznań, la Wybo est aujourd’hui l’une des vodkas les plus réputées et consommées dans les bars du monde entier.
Rachetée par le groupe français Pernod Ricard en 1999, elle a alors remporté de nombreux prix, remettant au goût du jour la marque qui commençait à peiner financièrement.
Un goût recherché et une histoire insolite
C’est notamment grâce à sa recette Wyborowa Exquisite, fabriquée à base de blé « Dankowskie Diament » cultivé à Turew par un unique producteur, que Wyborowa a su conquérir les connaisseurs grâce à sa saveur veloutée, douce et naturelle.
De nombreuses légendes entourent la marque : on raconte par exemple que lors de leur premier concert en 1967, le groupe de rock The Rolling Stones aurait demandé à être payé avec un wagon entier vodka Wyborowa. Malheureusement, le wagon aurait été bloqué à la frontière polonaise, et on ignore aujourd’hui si cette histoire est avérée.
En revanche, il est certain que la boisson fut choisie pour accompagner les passagers à bord du tout premier vol du Concorde en 1976, le célèbre avion supersonique français !