NOËL approche : Inspiration Menu numéro 4

- Catégories : Le coin cuisine , Nos idées recettes
star
star
star
star
star

Notre menu

Rôti de porc riz, pommes et épinards et son millefeuille de pommes de terre

  • Rôti de porc fourré

Pour le rôti, vous aurez besoin de 1kg de filet de porc désossé, du sel, du poivre, 340g de riz (idéalement un trio de riz), 3 pommes Granny Smith, 1 fenouil, 1 tête d'ail, , 12 feuilles de sauge, 2 branches de romarin, 1 càs de vinaigre balsamique, 1 gros oignon blanc, 2 tiges de céleri, 2 càs d'huile.

En option, 8 à 10 tranches de prosciutto

Faites préchauffer le four à 200°C.

Coupez le filet de porc en deux à l'horizontal en veillant à ne pas couper jusqu'au bout et laisser une marge de 3 cm à la fin. 

Entaillez la viande en faisant des tranches peu profondes dans le haut du porc selon un motif entrecroisé. Mettre de côté.

Dans un bol, mélangez le riz déjà cuit, 1 pomme coupée et préparée, 1/3 du fenouil en dés, 3 ails hachés, 4 feuilles de sauge émiettées, 1 branche de romarin préparée, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Laisser de côté. 

OPTION : Sur du papier cuisson, mettez les tranches de prosciutto de manière à ce qu'elles se superposent d'un peu et en les éparpillant assez pour qu'elles puissent ensuite entourer le rôti. Parsemer avec la sauge restante. Placez le rôti avec la partie entaillée vers le haut et saler et poivrer. 

Recouvrir le rôti avec le mélange de riz et légumes et pomme, puis enrouler le porc afin qu'il puisse recouvrir le fourrage comme un rôti. Ficelez le porc. Bloquez la dernière branche de romarin dans la ficelle sur le dessus du filet. 

Emincez rapidement les pommes restantes, le fenouil, l'oignon et le céleri et placez les dans une casserole ; Ajoutez l'ail restant et mettez le tout avec l'huile. Placez le porc sur la pomme et le mélange de légumes. 

Rôtissez le filet de porc à 60°C  pendant environ 40min. Si le prosciutto n'est pas assez cuit, déplacez le sur du papier cuisson et faites griller quelques minutes. 

  • Millefeuille de pommes de terre

Vous aurez besoin de 4kg de pommes de terre, 340g de beurre doux, 3 càc de sel, 1 càc de poivre noir et 4 càc d'origan ou de romarin

Préchauffez votre four à 210°C. 

Avec une mandoline, réalisez de fines tranches avec les pommes de terre pelées, dans la longueur. Essuyiez les patates avec de papier absorbant. 

Dans un bol, placez les tranches de pommes de terre et recouvrez les du sel, poivre, 2 càc de romarin et massez les avec le beurre. 

Placez les dans un plat côte à côte, debout. Ne les serrez pas trop ! 

Mettez à cuire pour une heure jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Soupoudrez du romarin restant ! 

Pudding de Noël

Pour le glaçage, vous aurez besoin de 125g de mûres, 125g de groseilles, 100g de chocolat noir tranché, 60ml de sirop d'érable, 150ml de crème épaisse

Pour le pudding, vous aurez besoin de 725g de mélange de fruits secs (raisins secs, cranberries, dattes, écorce d'orange ...), 400g de préparation à gâteau, 100g de chocolat noir fondu refroidi, 1 càc de cacao, 50g de beurre doux, 125ml de sherry, 1 càs de cannelle et de noix de muscade, 1/2 càc de 4 épices et de clous de girofle

Tapissez un bol de contenance 1.5L (pour la forme du pudding) de papier cellophane en en laissant dépasser une bonne longueur.

Placez les groseilles et les mûres au congélateur jusqu'au moment de servir. 

Commencez par préparer le pudding ; Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Déposez le mélange dans le contenant en pressant pour que le tout soit bien compressé. Couvrez avec la longueur du cellophane qui dépassait et mettez au frais pour au moins 2h, idéalement pour la nuit. 

Pour le glaçage, mettez le chocolat, le sirop d'érable et la crème dans un bol qui ne craint pas la chaleur et mettez sur feu doux jusqu'à ce que le tout soit parfaitement fondu et mélangé. Mettez de côté pour refroidir. Versez sur le pudding au moment de servir, et rajoutez par dessus les baies congelées. 

Bon appétit

© HOST THE TOAST
© RASA MALAYSIA
© DELICIOUS.

Accord Met & Vins

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire