Mouton Cadet : l’histoire de ce vignoble emblématique avec V&C

- Catégories : Nos découvertes de vins
star
star
star
star
star

Mouton Cadet : découvrez les meilleures bouteilles de vin mouton cadet avec Vins & Cadeaux

Envie de goûter ou de redécouvrir une gamme de vin emblématique ? Pourquoi ne pas faire le choix d’un Mouton Cadet, le célèbre vignoble de la maison Rothschild ? Ce vin de renommée mondiale est l’assurance d’une soirée dégustation pleine de saveurs. Riche d’histoire de la région de Bordeaux, le Mouton Cadet est ainsi disponible en rouge, en blanc, blanc sec ou blanc liquoreux selon vos goûts et envies. Faire le choix d’un vin Mouton Cadet est donc l’assurance de déguster un produit qui brille par la maîtrise de son assemblage. En effet, cela fait des années que la Maison Rothschild est réputée pour sa sélection hautement rigoureuse qui permet la création de vins de caractère. Ces derniers combleront les attentes de nombreux amateurs de vins qu’ils soient réguliers ou occasionnels.

Mouton Cadet : Un peu d’histoire

En 1930, le Baron Philippe de Rothschild est propriétaire du Château Mouton Rothschild et du vignoble qui y est rattaché. Cette propriété située dans le médoc, produit un vin du même nom, qui a donné naissance à deux grands millésimes en 1928 et en 1929. Mais suite à ces deux réussites, les récoltes s’avérèrent être de moindres qualités et le Baron Rothschild décida alors que le vin qui serait produit au Château Mouton ne porterait pas le nom de ce dernier. Il choisit alors l’appellation « Mouton Cadet ». « Cadet » car le Baron Philippe était lui-même le cadet de la famille Rothschild, et « Mouton » non pas en référence à l’animal, mais bien au contraire aux petites buttes de terres typiques de la région du Médoc, que l’on appelle les mothons.

Les premières récoltes de cette nouvelle gamme de vin s’effectuèrent ainsi sur le vignoble du Château Mouton, mais bientôt la demande parisienne de vin Mouton Cadet devint telle que le Baron fut obligé de compléter la production à l’aide d’autres domaines de la région tels que Pauillac ou encore Saint Estèphe.

Ce vin a eu une grande influence sur sa région. Ainsi le centre vinicole de Saint Laurent Médoc fut rebaptisé centre vinicole Mouton Cadet. A partir de 1936, le Mouton Cadet passa sous l’appellation générique Bordeaux et obtint le label d’appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui, plus de 12 millions de bouteilles ont été produites, et le Mouton Cadet est devenu une gamme emblématique reconnue dans le monde entier.

Mouton Cadet Prix : un vin d’exception qui reste abordable

Selon l’année que vous allez choisir, le Mouton Cadet et son prix vont beaucoup varier. Certaines années ont fait de très bons vins comme le Mouton Cadet 2010 et le Mouton Cadet 2015 qui ont particulièrement marqué les esprits. Après, bien entendu, les goûts peuvent varier d’une personne à une autre, mais si vous êtes amateurs des vins de Bordeaux, le Mouton Cadet est définitivement un incontournable à déguster au moins une fois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce vin et sur la gamme disponible chez Vins & Cadeaux, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous aideront à vous diriger vers le produit qui vous assurera une dégustation agréable et pleine de saveur.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire