Découvrez nos conseils pour acheter le Rhum qui vous convient

- Catégories : Nos conseils en vin
star
star
star
star
star
Conseils pour choisir votre rhum - Vins et Cadeaux

Achat rhum : Tous nos conseils pour bien choisir votre rhum

Que l’on soit un amateur souhaitant s’initier au rhum ou un consommateur plus confirmé, offrir un cadeau rhum est toujours une chose délicate. En effet, en plus d’être confronté(e) à un vaste choix, les goûts de la personne à qui vous souhaitez offrir une bouteille vont influer sur votre achat rhum.

C’est pourquoi Vins & Cadeaux, expert en vins & spiritueux en ligne, a créé ce guide pour vous aider à vous y retrouver lors de l’achat de votre rhum.

Critère n°1 : Choisir son rhum selon son goût

Chaque rhum possède un goût bien spécifique qui va plus convenir aux uns qu’aux autres et qu’il convient de prendre en considération lors de votre achat rhum. On peut classer les rhums selon 2 dimensions : s’il est sec ou liquoreux, et s’il est léger ou riche.

Un rhum léger aura une teneur en alcool moindre – de l’ordre de 38% - tandis que le rhum riche aura un taux d’alcool plus élevé et sera la plupart du temps plus vieux. On classe dans les rhums secs les rhums agricoles et de style français, alors que les rhums liquoreux sont légèrement sucrés et sont principalement des rhums de sirop de canne ou de mélasse.

Critère n°2 : Le rhum selon son origine

On distingue différentes origines de rhum qui peuvent faire la différence pour offrir un cadeau rhum.

Le rhum anglais
Il s’agit d’un rhum qui s’adresse d’abord aux initiés, car il possède une texture spécifique et un goût plus prononcé, voire épicé. Le rhum diplomatico est un rhum idéal pour une introduction aux rhums de style britannique.

Le rhum latin
Faisant partie des rhums légers, le rhum latin -ou cubain – se distingue par un profil plus neutre lui permettant de se marier à merveille avec d’autres ingrédients dans le cadre de cocktails.

Le rhum français
Il s’agit du rhum originaire des Antilles françaises, caractérisés par des arômes plus fruités.

Critère n°3 : L'utilisation du rhum

Si le rhum a vocation à être bu en tant que digestif ou en accompagnement de dessert, veillez à plutôt choisir un rhum âgé d’au moins 6 ans, tel que le rhum brugal extra viejo.

Dans le cadre d’un cocktail, utilisez de préférence un rhum jeune et blanc. Vous pouvez aussi opter pour un rhum ambré, mais dans ce cas il ne devra pas avoir plus de 4 ans d’âge.

Enfin, si vous souhaitez réaliser un punch, planteur ou ti-punch, choisissez sans hésiter un rhum blanc agricole des Antilles.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire