Ayant fait le choix de ne pas augmenter la proportion de merlot (qui a tendance à rendre le vin plus facile à boire jeune), le Baron Nathaniel Pauillac est composé à 80% de Cabernet Sauvignon, à 10% de Merlot et à 10% de Cabernet Franc, Malbec ainsi que de Petit Verdot.
La présence de Cabernet-Sauvignon confère au vin puissance, richesse aromatique et persistance en bouche, tandis que le Merlot apporte au vin des notes de sous-bois et d’épices. La richesse tanique du vin, quant à elle, provient du Petit Verdot et du Malbec. Enfin, assemblé avec le Cabernet-Sauvignon et le Merlot, le Cabernet Franc donne au vin une complexité et un bouquet d’arômes qui font du Baron Nathaniel un vin d’excellence.
La présence de ces 5 cépages Pauillac donne au Baron Nathaniel Pauillac une robe grenat aux couleurs intenses avec de légers reflets rubis. Au premier nez, vous vous rendrez vite compte que le vin est ouvert, grâce à ses notes de fruits noirs tels que le cassis, la mûre ou bien encore la myrtille ; puis une fois aéré, le vin s’enrichira de touches toastées ainsi que de pointes d’épices douces.
A la bouche, de par la présence du cassis, vous remarquerez une attaque dense et suave, qui sera suivi, en milieu de bouche, par des touches épicées, tandis que qu’en fin de bouche, le vin se voudra puissant et massif grâce à la présence de notes toastées.
Vinifier selon des techniques traditionnelles bordelaises, et mis (partiellement) en barrique de chêne, le Baron Nathaniel Pauillac se conserve entre 15 et 20 ans. Ainsi, comme tout bon bordeaux (ayant comme cépage Pauillac dominant le Cabernet-Sauvignon), plus vous attendrez pour le boire, plus votre expérience en sera améliorée.