Découvrez le Baron Nathaniel Pauillac à l’aide de notre guide

- Catégories : Nos découvertes de vins
star
star
star
star
star

Pauillac Baron Nathaniel : Découvrez des vins haut de gamme

Nommé en l’honneur du Baron Nathaniel de Rothschild, qui acheta et donna son nom au domaine du Château Mouton Rothschild, le vin Baron Nathaniel Pauillac est un bordeaux du Haut-Médoc, issu des cuvées Baron de Rothschild. Composé des meilleurs cépages Pauillac du Médoc, le vin Baron Nathaniel est l’un des meilleurs bordeaux de sa catégorie. C’est pourquoi, Vin & Cadeaux vous propose dans sa sélection diverse de vins, le Baron Nathaniel Pauillac, millésime 2011 (très bonne année pour les Bordeaux rouges).

Quelles sont les particularités du Baron Nathaniel Pauillac ?

Ayant fait le choix de ne pas augmenter la proportion de merlot (qui a tendance à rendre le vin plus facile à boire jeune), le Baron Nathaniel Pauillac est composé à 80% de Cabernet Sauvignon, à 10% de Merlot et à 10% de Cabernet Franc, Malbec ainsi que de Petit Verdot.

La présence de Cabernet-Sauvignon confère au vin puissance, richesse aromatique et persistance en bouche, tandis que le Merlot apporte au vin des notes de sous-bois et d’épices. La richesse tanique du vin, quant à elle, provient du Petit Verdot et du Malbec. Enfin, assemblé avec le Cabernet-Sauvignon et le Merlot, le Cabernet Franc donne au vin une complexité et un bouquet d’arômes qui font du Baron Nathaniel un vin d’excellence.

La présence de ces 5 cépages Pauillac donne au Baron Nathaniel Pauillac une robe grenat aux couleurs intenses avec de légers reflets rubis. Au premier nez, vous vous rendrez vite compte que le vin est ouvert, grâce à ses notes de fruits noirs tels que le cassis, la mûre ou bien encore la myrtille ; puis une fois aéré, le vin s’enrichira de touches toastées ainsi que de pointes d’épices douces.

A la bouche, de par la présence du cassis, vous remarquerez une attaque dense et suave, qui sera suivie, en milieu de bouche, par des touches épicées, tandis que qu’en fin de bouche, le vin se voudra puissant et massif grâce à la présence de notes toastées.

Vinifié selon des techniques traditionnelles bordelaises, et mis (partiellement) en barrique de chêne, le Baron Nathaniel Pauillac se conserve entre 15 et 20 ans. Ainsi, comme tout bon bordeaux (ayant comme cépage Pauillac dominant le Cabernet-Sauvignon), plus vous attendrez pour le boire, plus votre expérience en sera améliorée. 

Comment boire un Baron Nathaniel ?

Afin de profiter au mieux des saveurs du Baron Nathaniel Pauillac, accompagnez-le d’une viande rouge telle qu’un magret de canard, du bœuf, de l’agneau ou bien encore du gibier comme du chevreuil (que vous pourrez accompagner d’une sauce aux cèpes). Concernant le fromage, le Baron Nathaniel Pauillac se marie très bien avec des fromages d’Auvergne ou de Bourgogne : le St Nectaire, le Cantal ou l’Epoisses seront de bons choix pour accompagner votre vin.

Une fois que vous aurez décidé du menu qui sublimera votre Baron Nathaniel Pauillac, pensez à aérer votre vin au moins 1 heure avant le début du votre repas, et assurez vous que sa température se trouve autour de 18°c, car c’est seulement à ces conditions, que le Baron Nathaniel vous révèlera toutes ses saveurs qui en font l’un des bordeaux les plus appréciés de sa cuvée.

Si notre petit guide vous a donné envie de goûter le Baron Nathaniel Pauillac, sachez que sur notre site internet, vous pouvez commander tous les vins de la cuvée Pauillac Baron de Rothschild, les frais de port sont offerts dès 200 euros d’achat et la livraison est assurée en 24 heures à domicile ou en relais Pickup. Si vous avez la moindre question concernant nos produits, notre catalogue ou le fonctionnement de notre site, n’hésitez pas à nous contacter au 01.79.42.21.63.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire