Comment devez-vous décanter votre vin ?

- Catégories : Nos conseils en vin
star
star
star
star
star
Décanter son vin : verser votre vin dans une carage à décanter - Vins & Cadeaux

La décantation, ou décantage, est l’opération de transvasement d’un vin âgé dans une carafe.

Il sagit cette fois de séparer le vin de ses éventuels dépôts qui risquent de gêner le plaisir de la dégustation.

Même si elle paraît inévitable, laération nest pas recherchée en soi, bien au contraire, car beaucoup de vins âgés risquent de mal réagir.

Bien se préparer avant la manipulation

Dotez-vous d’une carafe à fond large, évasée et d’un bec lui aussi large.

Même si le principe est simple, attention, verser le vin délicatement le plus doucement possible afin de laisser les sédiments (dépôts) au fond de la bouteille. Cette pratique est délicate et demande de la minutie, et même de la dextérité pour que le décantage soit parfait.

La difficulté vient du fait que les particules se remettent en suspension au moindre mouvement trop brusque et quil faut parfois plusieurs heures avant quelles ne se re-déposent… Pour ces flacons d’exception, il vous faut respecter un protocole.

Quel est le protocole à suivre ?

Préparez la bouteille à lavance, c’est-à-dire au moins 24h la veille ; Vous aurez placé la bouteille debout dans votre cave, pour ainsi laisser les sédiments se déposer.

Ne réalisez cette technique qu’au dernier moment pour éviter une trop grande oxydation du vin après décantage ;

Faites le moins de mouvement possible avec la bouteille, ne pas la tourner sur elle-même, éviter tout mouvement brusque, et surtout … réalisez l’opération en une seule fois !

Repérez bien le moment où les particules commencent à arriver et ne cherchez pas à perdre le minimum le vin (il est difficile de perdre moins d'un 1/2 verre de vin). Utilisez une bonne source lumineuse pour détecter l'arrivée des particules dans la zone du goulot où va s’écouler le vin, la bougie restant d'une puissance idéale : suffisamment puissante et non gênante pour l'œil.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire