Comment bien sélectionner son champagne et l'acheter en ligne ?

- Catégories : Nos conseils en vin
star
star
star
star
star

Le champagne est une boisson très prisée et notamment fortement appréciée pour les grandes occasions et évènements festifs. Toutefois, cela reste difficile pour quelqu’un étant amateur dans le secteur des vins et spiritueux de s’y retrouver et choisir une bonne bouteille de champagne. Nous vous livrons aujourd’hui nos conseils et recommandations pour faire le bon choix de votre bouteille de champagne, et ce sans risquer de déception. Vins et Cadeaux, votre spécialiste en vin, vous présente comment bien choisir et acheter son champagne en ligne.

L’étiquette d’une bouteille

Il est primordial de retrouver certaines informations sur votre bouteille de champagne telles que : l’appellation « Champagne », qui doit être indiquée clairement, la mention de la teneur en sucre (« brut », « extra-brut », etc.). Le taux d’alcool, le volume et le message sanitaire ou le logo « femme enceinte » sont également obligatoires. Tant d’informations qu’il est important de savoir déchiffrer comme la teneur en sucre, que nous allons détailler maintenant.

Avec les cavistes en ligne, la lecture d’étiquette est plus simplifiée et accessible qu’en magasin.

Le rôle du dosage

Le goût a également une importance particulière dans le choix de votre champagne. Il est notamment prévisible grâce aux indications sur l’étiquette, comme par exemple la teneur en sucre. C’est une opération de dosage effectuée par le vigneron où il ajoute une liqueur de dosage élaborée. Ce dosage a pour objectif premier de réduire et masquer l’acidité ainsi que l’agressivité sur le palais du vin.

Il existe 7 catégories de dosage, allant d’une teneur en sucre inférieur à 3g/l (c’est la catégorie « Brut nature ») ensuite la teneur en sucre augmente pour arriver à être supérieur à 50g/l, (c’est la catégorie « Doux »). Selon vos goûts et le type de champagne que vous recherchez ces appellations sauront déjà bien vous orienter. Pour information, voici la liste des catégories : Brut nature, Extra-brut, Brut, Extra-dry, Dry, Demi-sec, et Doux.

Les différents cépages en champagne

Le champagne reste dans la gamme de vin, donc qui dit vin dit cépage. Il y a 3 principaux cépages, deux en rouge (pinot meunier et pinot noir) et un en blanc (chardonnay). Pendant un long moment, le champagne était un mélange raffiné entre ces 3 cépages. Maintenant, il est possible de trouver des bouteilles monocépages. C’est pour cela que vous pouvez lire sur certaines bouteilles une appellation « Champagne Blanc de Blanc », c’est-à-dire, que le champagne est fait uniquement ou à grande majorité de chardonnay. Il existe aussi l’appellation « Blanc de Noir » pour les champagnes. Dans le même fonctionnement, on retrouve uniquement un ou les deux cépages rouges.

Où acheter son champagne ?

Tous les grands noms de champagne se retrouvent dans les magasins de la grande distribution, mais si vous souhaitez découvrir ou avoir plus de choix de champagnes, la vente de champagne en ligne est la meilleure solution.

Le système de coffre de champagne est également beaucoup plus accessible sur une commande en ligne qu’en magasin.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire