De manière générale, on peut dire que le commerce a évolué au cours des dernières années. En effet, il s’est de plus en plus digitalisé, et les consommateurs se sont donc habitués à acheter sur Internet. C’est d’ailleurs devenu une norme de consommation pour beaucoup d’entre nous, notamment depuis le confinement. Il n’y a ainsi pas de raison à ce que le marché du vin et de l’alcool ne suive pas cette même tendance. Nous allons voir les quelques points importants qu’il faut avoir en tête avant de procéder à l’achat d’alcool et particulièrement de champagne sur internet. Il existe de nombreux sites de vente de champagne en ligne. Si nous avions un seul conseil, ce serait…
Soyez difficile dans vos choix
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il s’agit là de se diriger vers des sites de référence spécialisée dans le vin et spiritueux pour éviter les arnaques. Surtout lorsque l’on souhaite investir dans un champagne d’exception et/ou d’une année particulièrement bonne. Il faut alors éplucher les coins du site en recherchant d’ancien avis client. Ensuite, nous vous conseillons de vous renseigner sur le prix moyen de vente de la bouteille de champagne que vous achetez en ligne. Une trop bonne affaire est souvent signe d’un vice caché, alors prenez vos précautions. Chez Vins et Cadeaux, expert dans la vente d’alcools d’exceptions en ligne, soyez garanti de la provenance de vos bouteilles. En effet, nos bouteilles sont systématiquement inspectées par nos experts en spiritueux.
Acheter du champagne en ligne
Tout d’abord, il faut savoir que presque tous les champagnes sont des champagnes bruts. Pour avoir l’autorisation d’utiliser le mot « brut » les champagnes ne doivent pas contenir plus de 14g de sucre par litre. La teneur en sucre est 3 fois moins élevée que pour les champagnes dits « demi-sec ». Beaucoup de marques de champagne de renom proposent un champagne Brut sans année (BSA). C’est donc un assemblage de différents champagnes, ce qui permet de maintenir un goût propre et constant à la marque. Pour identifier un champagne, il faut savoir que seulement 3 types de cépages sont autorisés. Le chardonnay, le pinot noir ainsi que le meunier (ou pinot meunier). Découvrez notre sélection de champagne pour plus de détails.
Les 6 étapes clef pour faire du champagne
Le pressurage, qui comme son nom l’indique, consiste à écraser les grappes de raisin récolté à la main. Ensuite, il s’agira de faire une première fermentation en cuve, cette dernière dure quelques mois en fonction du domaine. L’assemblage est la troisième étape, c’est une étape déterminante, car c’est à ce moment que le vinificateur choisit les cépages qu’il assemblera pour faire son champagne. Le tirage est l’étape qui consiste à mettre le vin en bouteille pour la deuxième phase de fermentation. C’est surtout lors de cette étape que le champagne va prendre du goût. En effet, le vin prend des arômes au contact de la levure morte. Ce qui donne ce goût qui caractérise les champagnes. Puis, il y a le dégorgement pour enlever le dépôt de levure morte qui s’est formé Et enfin, le dosage, c’est à ce moment-là que l’on ajoute du sucre, ce qui définira le type de champagne, que ce soit un brut, extra-brut ou encore un demi-sec Le champagne est maintenant prêt à être commercialisé que ce soit directement auprès du domaine ou en ligne.