Quelle bouteille apporter pour ses apéros entre amis ?

- Catégories : Nos conseils en vin
star
star
star
star
star

De manière générale, le vin est un excellent cadeau pour un apéritif entre amis. Il est donc consommé tout au long du repas, que ce soit avant pour l’apéritif, pendant et même parfois après celui-ci. En fonction de l’occasion, un coffret-cadeau de vin serait plus adapté pour faire plaisir et apporter un effet de surprise. 

Bien choisir sa bouteille de vin à offrir pour un apéro 

Si vous souhaitez faire un cadeau pour l’apéro, offrir un coffret-cadeau de vin est un excellent choix.

Pour que ce dernier ait l’effet escompté, le choix de la couleur du vin, du type de cépage, auront une forte importance dans votre coffret-cadeau. Car il faudra faire son choix de bouteille en fonction de l’occasion, de la nourriture, du moment auquel vous souhaitez qu’elle soit consommée etc...

Tout d’abord, on ne peut pas servir n’importe quel vin lors d’un apéritif ou d’un repas, et cela, pour 3 raisons bien précises.

L’intensité du vin

Il faut tenir compte de l’intensité du vin, il s’agit donc de servir des vins dans un rythme cohérent. On commence alors en début de repas par des vins léger, puis au fur et à mesure du repas, on augmente peu à peu l’intensité des vins consommés. 

Si vous buvez un vin rouge intense et corsé puis un vin blanc puis délicat, il y a de forte chance que vos papilles soient brusquées. Il sera alors plus compliqué pour vous de percevoir les arômes du vin blanc à cause de la puissance du premier alcool. 

Le dosage du sucre du vin

Si vous choisissez d’offrir un vin sucré comme cadeau, tel que des vins moelleux et sucré comme des Montbazillac ou des Jurançon par exemple. Ces derniers, relativement sucrés, risquent de provoquer un effet coupe-faim en fonction du nombre de verres bien sûr.

Ceci, vous en conviendrez, n’est pas l’idéal avant d’entamer un repas entre amis. 

Les vins moelleux sont servis au dessert ou avec les fromages fort tels que le bleu ou le roquefort par exemple. 

Les alcools forts : bonne ou mauvaise idée 

Nous vous conseillons d’éviter les alcools fort avant et pendant les repas, en général ces derniers sont servis en digestif, car l’alcool va saturer les papilles et vous empêchera donc de profiter de votre repas. Vous l’aurez compris, offrir un cadeau d’alcool fort serait de ce fait une bonne idée si vous souhaitez apporter un digestif à votre fin de repas entre amis. Mais nous vous conseillons de vous diriger vers une bonne bouteille de vin en cadeau, afin de pouvoir introduire un apéritif de la meilleure des façons sans troubler ce qui suivra après.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire