Côtes de Provence Chateau de Saint Martin cuvée Rohan Chabot 2004

Côtes de Provence Chateau de Saint Martin cuvée Rohan Chabot 2004

Appellation

La cuvée Rohan Chabot est récoltée sur les terres du Château Saint-Martin en Provence et bénéficie alors de l'AOC Côte de Provence. Cette appellation est la plus importante de la région Provence car elle concerne plus de 70% des vins de la région. Ces derniers bénéficient d'un ensoleillement conséquent tout au long de l'année et du mistral qui permet de préserver les grappes de l'humidité et donc des maladies. L'appellation s'étend sur près de 20 000 hectares. Par conséquent, on retrouve une grande variété de sols. Néanmoins, on peut les scinder en deux groupes. Le premier au nord-ouest, constitué de sols vallonnés de calcaire. Et le second au sud-est dont le sol est formé de cristallins.

Cépages Côte de Provence Château Saint Martin cuvée Rohan Chabot 2004

On retrouve un assemblage de cépages classiques de Provence. En premier lieu, le vin est composé de Syrah qui apporte de belles couleurs rouges à la robe. Le deuxième cépage est le Moudrève qui est originaire d'Espagne. Il apporte quant à lui un parfum de fruits noirs mais aussi des notes épicées. Enfin, le dernier cépage est le Cabernet Sauvignon qui est l'un des cépages les plus classiques. Il apporte une grande tannicité au vin et permet d'allonger considérablement le temps de garde.

Fiche technique
Pays: France
Région: Provence
Appellation: Provence
Millésime: 2004
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Accord Mets/Vins: Fromages légers
Degré d'alcool: 13.5
A déguster avant: 2030
Apogée: 2023
Ouverture: Carafer une heure avant le service
48,60 €
TTC

Le Château Saint Martin

Les territoires du château Saint Martin bénéficient d'une histoire phénoménale. Leurs terres furent utilisées dès l'antiquité par les Romains pour y installer l'une des premières vignes de France. Puis au Moyen- Âge ce sont les moines qui en prirent possession. Depuis 1740 c'est la même famille qui gère l'exploitation et ce sont toujours des femmes à la tête. Le seul homme à avoir dirigé l'exploitation est le Comte Edme de Rohan Chabot.

Senteurs & Conseils de dégustation Côte de Provence Château Saint Martin cuvée Rohan Chabot 2004

La cuvée Rohan Chabot 2004 Côte de Provence Château Saint Martin présente un nez complexe dû à son assemblage. Vous retrouverez des odeurs de fruits noirs, de réglisse, de cacao et un léger mélange d'épices. Tout comme au nez, en bouche le vin est puissant. Les tanins prennent une grande place avec des notes de fruits bleuets et noirs. La finale est longue, on retrouve comme au nez les saveurs de réglisse, d'épices et de cacao.