Alsace, Gewurztraminer Domaine Schieferkopf 2012

Alsace, Gewurztraminer Domaine Schieferkopf 2012

Appellation

L'Alsace est une appellation régionale qui compte plusieurs sous-appellation nommée en corrélation avec leur cépage. Cette région s'est accordée en 1962 sur les règles d'obtention de l'AOC. Ainsi, en plus des critères de rendement annuel, de degré d'alcool minimum et de zone de mise en bouteilles, les Alsaciens ont décidé de nommer l'appellation accompagnée du cépage utilisé. Ce dernier est alors précisé sur l'étiquette et si rien n'y figure alors c'est que le vin provient d'un assemblage. 

Cépages Gewurztraminer vin d'alsace

Le Gewurztraminer est un beau cépage qui donne des vins dorés et dotés d'une grande richesse aromatique. Bien qu'il soit cultivé dans plusieurs endroits dans le monde comme aux États-unis ou en Allemagne par exemple. Le Gewurztraminer a son lieu de prédilection : l'Alsace et les vignerons alsaciens en sont devenus les spécialistes. Il compte d'ailleurs près de 23% de l'encépagement dans la région. Ce cépage donne des vins blancs, du sec au liquoreux.

Fiche technique
Région: Alsace/Lorraine
Appellation: Gewurztraminer
Millésime: 2012
Accord Mets/Vins: Crustacés
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2023
Degré d'alcool: 13
Ouverture: Servir frais
Pays: France
16,20 €
TTC

Domaine Schieferkopf

La famille Schieferkopf possède de nombreuses parcelles de vignes de part et d'autres du Rhin. D'abord implantés en France, ils se sont aventurés en Allemagne en 2015 à la recherche de nouvelles terres d'exceptions. Ces nouvelles terres leur ont permis de profiter de leur savoir-faire pour développer le vin Allemand et élargir leur palette de saveurs. Leurs vignes bénéficient d'un climat semi-continental qui peut être rude l'hiver mais qui offre un été sec et chaud favorisant le développement des arômes des raisins.

Senteurs & Conseils de dégustation Gewurztraminer vin d'alsace

Sa robe offre une belle couleur jaune clair mais ce sont bien ces arômes qui surprennent vos sens. Effectivement, les arômes s'entremêlent pour donner un parfait mélange. Au nez, le litchi est accompagné d'agrumes tels que le citron et le pamplemousse. Puis en bouche, on retrouve ces arômes en finale. Mais avant son attaque est souple, bien qu'il reste un vin sec.