Champagne Drappier Blanc de Blancs Grand cru 2016
Appellation
Les vignerons champenois ont joué un grand rôle dans l'histoire des appellations. Dès les débuts du champagne au XVIIème siècle d'autres ont voulu copier la méthode et s'approprier le nom Champagne. Plus vendeur, le terme Champagne pouvait alors désigner un vin pétillant même s'il ne provenait pas de la région champenoise. Mais en 1936 le Champagne, comme d'autres régions, revendique son appellation et par la même occasion protège son terroir. Aujourd'hui on retrouve des vins pétillants partout dans le monde mais aucun ne peut apposer sur son étiquette le terme "Champagne".
Cépages Champagne Drappier blanc de blanc
Drappier nous propose une cuvée blanc de blanc, donc qui se compose uniquement de raisins blancs, autrement dit de Chardonnay. C'est en effet le seul cépage majoritaire de raisins blancs. Il se suffit à lui-même car la plupart du temps il est vinifié seul et présente de très belles caractéristiques. Apprécié pour son élégance et sa rondeur, il peut néanmoins être assemblé à un cépage secondaire pour le modeler. C'est le cas du Champagne Drappier blanc de blanc qui se compose de 5% seulement de Blanc Vrai aussi appelé le Pinot Blanc.
5 ans de vieillissement pour cette cuvée, champagne vif et d'une rare pureté. Touche minérale et florale pour ce vin très équilibré.
Ce vin sera idéal pour accompagner vos apéritifs ou sur une viande blanche, des crustacés ou du saumon.