Coteaux du Verdon In Memoriam 2018 Myrko Tepus

Appellation

Au cœur de la Provence s'étend au pied des Alpes et le long de la rivière du même nom, l'IGP Côteaux du Verdon. La particularité de cette appellation c'est que les vignerons ont la possibilité de choisir l'IGP Méditerranée à la place. Mais au domaine Myrko Tépus on préfère l'IGP Coteaux du Verdon qui est un véritable gage de qualité pour ces passionnés de leur terres. Cette appellation regorge de sols variés allant du sable à l'agile et passant par le calcaire. Les raisins de la cuvée In Memoriam proviennent d'une vigne âgée qui pousse sur un coteau argilo-calcaire.

Cépage Coteaux du Verdon rouge 2018

In Memoriam est un hommage aux vignerons ayant planté la vigne dans les années 1970 et qui sert encore aujourd'hui à l'élaboration de cette cuvée d'exception. L'unique cépage utilisé pour cette cuvée est bien plus vieux que la vigne mais possède aussi une histoire atypique. La Syrah, né probablement de Syrie, d'où son nom. Mais aujourd'hui encore personne ne peut déterminer avec exactitude son origine. Ce qui est certain c'est que la Syrah est désormais un cépage largement utilisé dans le sud de la France. Il est reconnu notamment pour sa richesse et sa puissance aromatique.

Fiche technique
Pays: France
Région: Provence
Appellation: Côteaux du Verdon
Millésime: 2018
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Degré d'alcool: 13.5
A déguster avant: 2035
Apogée: 2025
Ouverture: Carafer une heure avant le service
17,64 €
TTC

Domaine Myrko Tépus

Ce domaine situé non loin des fameuses Gorges du Verdon bénéficie d'un emplacement idéal. En effet, grâce à une belle amplitude thermique les vins sont marqués par une étonnante fraîcheur. Les viticulteurs de Myrko Tépus prônent une viticulture verte. Aucun intrant chimique n'est utilisé dans la vigne, seuls des engrais verts sont utilisés tels que l'orge, l'avoine, le radis, ...

Senteurs & Conseils de dégustation Coteaux du Verdon rouge 2018

Au nez, la cuvée In Memoriam nous propose un mélange de fruits rouges et noirs. On profite des parfums de mûres, groseilles et baies sauvages. Mais on note aussi des arômes de café, poivre et réglisse. En bouche, les arômes portent toujours sur les fruits dans un ensemble corsé et frais.