Sud Ouest Côtes de Gascogne Le Manseng Noir 2018

Indication géographique Protégée

Le côtes de Gascogne Le Manseng Noir 2018 provient d'une Indication Géographique Protégée (IGP). Tout comme l'appellation, elle possède un cahier des charges à respecter mais elle laisse plus de liberté au vigneron. Ainsi, ce dernier peut développer des vins plus originaux. L'IGP Côtes de Gascogne s'étend sur trois départements au total. Le Gers, l'est des Landes et le sud du Lot-et-Garonne. Cette région offre une diversité de sols pour le plus grands plaisir des amateurs de vins expressifs. Les raisins profitent aussi d'un climat particulier d'un territoire entre océan et mer. En effet, on y retrouve l'humidité portée par l'Atlantique et la douceur méditerranéenne. 

 

Cépages Côtes de Gascogne Le Manseng Noir 2018

Il n'y a qu'un seul cépage pour ce vin et il porte le même nom que la cuvée. Ce cépage historique a été introduit au 13ème siècle. Son raisin très noir donne des vins à la robe intensément rouge et au goût puissant. Mais il est aussi réputé pour sa résistance à toutes sortes de maladies et son bon rendement. Pourtant il n'est plus très utilisé.

D’une belle couleur profonde, propre aux cépages du piémont pyrénéen, cette cuvée 100% Manseng Noir dévoile d’abord un nez de violette, puis un équilibre inédit en bouche et une richesse en alcool modérée (11.4° vol), soutenue par une belle acidité, avec des tanins doux et fondus dès les premiers mois d’élevage. Ce mono cépage révèle en bouche une typicité aromatique unique épicée de sureau et de tapenade. Sa gourmandise et son caractère digeste s’apprécient particulièrement quand il est dégusté frais (13-14°C). Le Manseng Noir se marie aussi bien lors de l’apéritif qu’avec des mets estivaux.

Fiche technique
Région: Sud Ouest
Appellation: Côtes de Gascogne
Millésime: 2018
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2035
Degré d'alcool: 13,5
13.5
Ouverture: Carafer une heure avant le service
Pays: France
8,00 €
TTC

La Maison

Le producteur, Plaimont, est un regroupement de vignerons qui s'est associé dans le but de répandre plus largement les vins du sud-ouest. L'association débute au milieu des années 1970 avec quelques vignerons. Aujourd'hui la coopérative compte plus de 800 familles vigneron pour 5300 hectares de vignes. Cela a permis de conserver à la fois le territoire et le savoir-faire mais aussi les châteaux emblématiques de la région. 

Senteurs & Conseils de dégustation Côtes de Gascogne Le Manseng Noir 2018

Le Manseng Noir est un assemblage de plusieurs jeunes vignes. qui donnent un bel équilibre en bouche. Les tanins sont doux et on relève une belle acidité. On y décèle des notes de tapenade et de sureau. Au nez on retrouve plutôt des odeurs d'épices, de petits fruits rouges et de réglisse.