Bordeaux, Haut-Médoc Château Lamothe Bergeron 2015

Bordeaux, Haut-Médoc Château Lamothe Bergeron 2015

Domaine

Château historique du Médoc, le domaine Lamothe Bergeron est une référence en matière de vin rouge dans le monde. D'ailleurs il existe depuis le moyen âge bien qu'ayant fortement évolué. Les terres se situent sur les graves de l'estuaire et bénéficient des avantages de ce sol. Il chauffe à la fois le raisin et irrigue les terres. Ce superbe terroir s'accompagne d'un savoir-faire millimétré. Chaque raisin est délicatement sélectionné avant d'être pressé puis maturé dans les meilleures barriques en chêne.

Senteurs & Conseils de dégustation Haut-Médoc Château Lamothe Bergeron 2015

Voici un vin qu'on dit "de caractère". En bouche, le palais est équilibré par des tanins soyeux. C'est aussi sa couleur qui est très marquante, elle rappelle un rubis scintillant. Il accompagnera parfaitement de l'agneau ou du canard. Par exemple un gigot d'agneau rôti, un parmentier de canard ou même un foie gras de canard en cocotte. Pensez à mettre votre vin en carafe une heure avant de le boire pour une meilleure amplitude en bouche. 

Un cru bourgeois qui produit du vin depuis le Moyen Age. Il doit son nom à l'agronome Jacques de Bergeron, qui mit au point une méthode de greffe au début du XIXes. Commandé par une bâtisse du XIXes., le vignoble couvre près de 80 ha, propriété des maisons de cognac H. Mounier et Hardy.

L'avis

Une robe d'un rubis intense, un bouquet évoquant le sous-bois et les airelles, un palais équilibré et structuré par des tanins soyeux, une agréable finale particulièrement fraîche : ce vin a de la personnalité, et de sacrés arguments pour la garde.
Fiche technique
Région: Bordeaux
Appellation: Haut Médoc
Millésime: 2015
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2040
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: Carafer une heure avant le service
Pays: France
17,40 €
TTC

Appellation

Le Haut-Médoc Château Lamothe Bergeron 2015 provient de la région bordelaise où l'on retrouve l'appellation Haut-Médoc. Cette dernière a eu une particularité, c'est qu'elle n'englobe que des vins rouges dans une région réputée mondialement pour ses vins rouges justement. Les Hauts-Médocs sont des vins qui se boivent vieux. Jeunes ils ont tendance à être très tanniques alors qu'en vieillissant ils deviennent plus souples et charnus. Les vignes de cette appellation se situent entre l'Atlantique et la Gironde. Ainsi, elles bénéficient d'un parfait ensoleillement sans pour autant atteindre la sécheresse en été, dus à leurs proximités avec l'océan et le fleuve.

Cépages Haut-Médoc Château Lamothe Bergeron 2015

Les vignes sont cultivées largement sur des graves et des sols argilo-calcaires. Nous retrouvons dans le Haut-Médoc Château Lamothe Bergeron 2015 un assemblage de cépages emblématiques de la région. Tout d'abord avec le Cabernet Sauvignon à 55% puis avec le Merlot à 40%. Et avec une petite touche de Petit Verdot avec seulement 5%. L'assemblage de ces trois cépages permet d'allier leurs forces pour obtenir une saveur unique