Saint Julien 2ème grand cru classé Château Léoville Barton 2012

Appellation 

La région bordelaise détient une réputation mondiale grâce à ses vins rouges d'exception. Elle possède en effet de nombreuses appellations légendaires, telles que Pomerol, Pessac-Léognan, Pauillac, Margaux, ... Saint-Julien fait partie de cette liste d'appellations renommées qui produisent exclusivement des vins rouges. Situé au Nord-Ouest de Bordeaux, l'AOC Saint-Julien qui est l'appellation du millésime Léoville Barton 2012, fait partie de la région du Médoc. Sa proximité avec l'océan profite aux vignes car elles bénéficient de bonnes précipitations et le climat y est tempéré tout au long de l'année.

Cépages Léoville Barton 2012

La cuvée Léoville Barton 2012 est un 2ème grand cru classé issu d'un assemblage entre 3 cépages typiques de la région Médoc. Les vendanges sont manuelles et la sélection du raisin est rigoureuse afin de proposer aux amateurs un vin d'exception. C'est ensuite au maître de chai de choisir les doses de chacun des cépages pour dégager le meilleur des raisins. On retrouve alors 83% de Cabernet Sauvignon, 15% de Merlot et 2% de Cabernet Franc.

Comme d'habitude, Léoville-Barton sauve la mise dans ce millésime difficile. Il est cependant un peu plus structuré que d'habitude, un peu moins moelleux mais sans dureté tannique, quoique les tannins soient très présents, millésime 2012 oblige. Donnez-lui quelques années supplémentaires de cave.

Fiche technique
Région: Bordeaux
Appellation: Saint Julien
Millésime: 2012
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Récompenses: [PARKER] 92/100[SPECTATOR] 93/100
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2030
A déguster avant: 2050
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: Carafer une heure avant le service
Pays: France
72,00 €
TTC

Château Léoville Barton

Issu d'une famille de marchands, Thomas Barton part en France à 27 ans pour parfaire son éducation. Il tombe alors sous le charme des vins bordelais et décide d'ouvrir une maison de négoce qui deviendra le Château Léoville Barton. Aujourd'hui c'est toujours la même famille qui est à la tête de l'exploitation, avec à sa tête Lilian Barton Sartorius. Entre Thomas et Lilian Barton s'écoule 10 générations et pourtant la passion du vin et du terroir a toujours substitué. L'exploitation obtient en 2020 le label Haute Valeur Environnementale.

Senteurs & Conseils de dégustation Léoville Barton 2012

Au nez les arômes d'acacia et de fleurs blanches s'entremêlent aux arômes fruités de violette. La finesse caractérise ce vin, qui en bouche offre des tanins puissants mais mesurés. Il peut être bu dès aujourd'hui car son vieillissement a atteint une date convenable mais il peut aussi reposer en cave quelques années encore.