Chateau Belgrave 5ème grand cru classé Haut Médoc 2009

Appellation

Le Château Belgrave est un vin rouge bordelais classé 5ème lors du fameux classement de 1855. Situées dans l'appellation Haut Médoc et à la frontière avec Saint Julien, les vignes du domaine sont les mêmes depuis 1855. Elles se situent sur des sols de graves profondes qui favorisent le développement des cépages tardifs tels que le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot. En plus de bénéficier d'un sol et d'un sous-sol exceptionnel, les raisins du Haut Médoc profitent de températures stables toute l'année grâce à la double influence océanique et fluviale.

Cépages Haut Médoc grand cru classé 2009

Le millésime 2009 du Château Belgrave se targue de 3 cépages. Premièrement, le Cabernet Sauvignon domine largement l'assemblage avec 75%. Il donne du corps et s'exprime avec des tanins affirmés et a tendance à se complexifier au fil des années. Le Merlot vient compléter le mélange avec 20%. Souvent associé au Cabernet Sauvignon il a tendance à l'arrondir, ici il vient également consolider la belle structure du Cabernet Sauvignon. Enfin, c'est le Petit Verdot qui peaufine l'assemblage avec ses petits 4%. Ses tanins prononcés apportent de la puissance et ses arômes complètent parfaitement la palette aromatique des deux cépages précédents.

Fiche technique
Pays: France
Région: Bordeaux
Appellation: Haut Médoc
Millésime: 2009
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Accord Mets/Vins: Viande rouge
A déguster avant: 2035
Apogée: 2025
Ouverture: Carafer une heure avant le service
Récompenses: [RVF] 17.5/20
45,90 €
TTC

Domaine Dourthe

Le Château Belgrave était à l'origine une exploitation indépendante. Mais en 1979 c'est le Domaine Dourthe qui le rachète, alors qu'il est en très mauvais état. Grâce au travail acharné des vignerons du Domaine Dourthe, le Château Belgrave renoue aujourd'hui avec la popularité. Les parcelles de vignes bénéficient d'un traitement minutieux et naturel. L'ensemble des vendanges sont réalisées à la main et aucun produit chimique n'est utilisé tout au long de l'année.

Senteurs & Conseils de dégustation Haut Médoc grand cru classé 2009

Le nez du Château Belgrave 2009 est complexe. On retrouve un mélange d'arômes empyreumatiques, qui sont les arômes brûlés tels que le tabac, le poivre, le caramel ou encore le pain grillé, accompagné de puissantes notes de fruits noirs. En bouche, la structure est élégante. On note une belle puissance amenée par des tanins intenses et soyeux. La finale est agréablement longue et termine sur des notes boisées.