Bordeaux, Château Léoville Barton 2ème grand cru classé de Saint Julien 2011

Appellation Bordeaux Château Léoville

Le vin Bordeaux Château Léoville Barton a obtenu, en 1855, le classement 2ème grand cru dans l'appellation de Saint Julien. Cette appellation du Médoc fait partie des appellations mythiques de la région bordelaise. Elle possède d'ailleurs en son sein, un total de 11 grands crus classés grâce, notamment à un terroir d'exception. Et ces 11 grands crus produisent plus de 80% de la production totale de l'AOC. Les vins de l'appellation s'arrachent donc auprès des connaisseurs du monde entier.

Cépages 

Le millésime 2011 est un des derniers millésimes qui contient un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. En effet, le Cabernet Sauvignon a vu son pourcentage réduire petit à petit, jusqu'à finalement disparaître totalement de l'assemblage en 2015. Ainsi, en 2011 on peut encore profiter de la fraîcheur qu'apporte ce cépage. Il complète le bouquet aromatique fruité apporté par le Merlot et apporte de la finesse au Cabernet Sauvignon qui a parfois tendance à être tannique et généreux.

Fiche technique
Région: Bordeaux
Appellation: Saint Julien
Millésime: 2011
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Récompenses: [PARKER] 92[BETTANE] 18/20[RVF] 16.5/20[SPECTATOR] 90/93
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2035
Degré d'alcool: 13
Pays: France
74,70 €
TTC

Château Léoville Barton

Les vignes du Château Léoville Barton ont une moyenne d'âge de 40 ans, c'est pile l'âge où l'on peut considérer une vigne comme vieille. Ces dernières demandent plus d'attention car plus fragiles. Afin de les protéger, les propriétaires du Château Léoville Barton développent une conduite bio. Pour le moment 12% des vignes sont bios mais ce chiffre croît chaque année. Pour le reste des vignes, l'exploitation se fait de manière raisonnée. En 2020, le Château reçoit le label Haute Valeur Environnemental pour récompenser son implication environnementale.

Senteurs & Conseils de dégustation Bordeaux Château Léoville

Le nez est très fruité avec des notes de prune, de fraise des bois et de cerises. On retrouve également des notes d'épices, de café et de bois. En bouche il est onctueux, à noter des tannins puissants tout en gardant un côté fin. A sortir lors d'un repas d'affaires important ou pour un événement particulier en famille ou entre amis.