Bordeaux, 1er grand cru classé de Pessac-Léognan Château Haut Brion 2015

Bordeaux, 1er grand cru classé de Pessac-Léognan Château Haut Brion 2015

Bouteille de 75 cl de Bordeaux Pessac-Léognan Château Haut Brion millésime 2015

Grand cru classé

50% Merlot, 8% Cabernet France et 42% de Cabernet Sauvignon 

Situé aux portes de Bordeaux, sur la commune de Pessac, le Château Haut-Brion est situé sur deux importantes coupes de graves günziennes du quaternaire, riches en quartz, et délimitées par deux ruisseaux, le Peugue et le Serpent. Le sous-sol est composé d’argile et de sable. Le domaine de 51 ha d’un seul tenant est planté de cépages rouges pour 48 ha (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot) et de 3 ha de cépages blancs (Sémillon et Sauvignon). Les vignes sont âgées de 40 ans en moyenne.

L'élevage du vin se fait dans la pure tradition Bordelaise. Il dur environ 24 mois dans des barriques de chêne dont 30 à 50% sont changées chaque année.

L’histoire du Château Haut-Brion est longue et passionnante. Quatre familles se succèdent depuis le 16ème siècle et se sont illustrées par de nombreuses innovations, qui allaient non seulement trouver le chemin du succès mais se généraliser dans le vignoble bordelais puis mondial. C’est par exemple dans ce château que fut inventé le Claret, le style de référence des grands vins rouges du monde : macération et élevage long, ouillage et soutirage donnant naissance à des vins qui se bonifient avec la garde. C’est aussi à Haut-Brion que fut inventée la mise en bouteille au château. Le domaine Clarence Dillon est à présent dirigé par l’arrière-petit-fils de ce banquier américain qui un jour de 1935 se fit acquéreur du Château Haut-Brion, le prince Robert de Luxembourg. À ses côtés, Jean-Philippe Delmas dirige de main de maître l’exploitation des domaines, tout comme le firent son père et son grand-père auparavant.

Fiche technique
Région: Bordeaux
Appellation: Pessac Léognan
Millésime: 2015
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Récompenses: [PARKER] 100/100
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2030
A déguster avant: 2050
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: A carafer absolument au moins 2 heures avant dégustation et service
Pays: France
730,00 €
TTC