Nuits Saint Georges 1er Cru Les Corvées Pagets 2017 Domaine de la Vougeraie

Bouteille de 75Cl de Nuit Saint Georges 1er Cru "Les Corvées Pagets", millésime 2017 Domaine de la Vougeraie.

Agriculture Biologique et raisonnée. 

Vendanges

Date de la récolte : le 7 septembre 2017 (Jour feuille) Rendement : 48 hl/ha

Vinification

Vendange non foulée et encuvée par gravité. Sans levurage ni enzymage. Macération pré-fermentaire à froid (12-15°C) pendant 5 jours. Macération totale : 24 jours Un remontage léger par jour jusqu'à fin cuvaison. Pressurage avec le pressoir vertical

Elevage

Durée : 16 mois en fût et 1 mois en cuve inox Type : en fûts. Pourcentage de fûts neufs : 28% Chauffe douce et lente. Origine des bois : forêt de Cîteaux et Tronçais. Pas de collage, filtration légère.

Mise en bouteille

Le 4 décembre 2018 (Jour racine). Limité à 2027 bouteilles.

La cité des Burgondes se développa vers l’an mil. Son origine étymologique viendrait des accompagnateurs les “Nuicthons” ou plus simplement des noyers qu’on y trouvait en abondance. Ville fortifiée, ses solides remparts protégeaient ses habitants, bourgeois, vignerons et communautés religieuses. Ses vins s’exportèrent à partir du XVIIIème siècle et le siècle suivant vit le développement de maisons de commerce. C’est ici qu’est née la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dans les années 1930 pour juguler la crise qui frappait de plein fouet les vins, créatrice de la Saint-Vincent Tournante et du Tastevinage. A l’aube du XXème siècle, Nuits adjoint à son nom son climat le plus connu les “Saint-Georges”, comme Gevrey et Morey. Bien assis sur les formations sédimentaires du Jurassique moyen, le vignoble est coupé en deux par le bourg, au sorti de la Combe de la Serrée où coule l’inégal Meuzin. Au nord VosneRomanée, au sud, Premeaux-Prissey. Les expositions diverses offrent une palette variée de typicités, avec des vins plus rustiques au sud. Les vins de Nuits offrent leur plénitude seulement après quelques années, ce sont des vins de collectionneurs patients…

Fiche technique
Région: Bourgogne
Appellation: Nuit saint Georges
Millésime: 2017
Accord Mets/Vins: Fromages forts
Plats épicés
Viande rouge
Viande rouge en sauce
Disponibilité: Immédiate
Couleur: Rouge
Contenance (en cl): 75
Pays: France
59,50 €
TTC