Saint Estèphe 3ème grand cru classé Chateau CALON SEGUR 1994

Saint Estèphe 3ème grand cru classé Chateau CALON SEGUR 1994

Appellation

Le grand cru classé de 1994 du Château Calon-Ségur fait partie de l'appellation Saint-Estèphe qui se situe sur la rive gauche de la Gironde et qui est rattachée au Médoc. Il représente d'ailleurs 7,5% de la totalité du vignoble médocain. L'AOC est très renommée car elle donne des vins exceptionnels. En effet, ces derniers bénéficient d'un climat idéal. L'ensoleillement et le vent permettent de prémunir les raisins de l'humidité et donc des maladies. De plus, la proximité avec l'estuaire et avec l'océan confère à la région une régulation thermique naturelle. Les vignes sont alors protégées de la sécheresse et du gel. Le sol composé de croupes de graves et la Gironde offrent une bonne irrigation aux pieds de vignes.

Cépages vin rouge d'exception Château Calon Segur 1994

On retrouve pour ce vin un assemblage des cépages classiques de l'AOC Saint-Estèphe. C'est sans surprise que l'on retrouve le Cabernet Sauvignon à 53% couplé au Merlot à 38%. Ces deux cépages sont les deux cépages phares du Médoc et sont souvent associés. Alors que le Cabernet Sauvignon apporte des arômes végétaux et des tanins puissants, le Merlot est moins agressif en apportant des arômes fruités. Le troisième cépage du mélange est le Cabernet France avec 7% pour une touche épicée. Et le Petit Verdot à 2% seulement pour équilibrer l'assemblage et une belle couleur à la robe.

Le Château Calon-Ségur, est situé à Saint-Estèphe. Il est issu de l'AOC Médoc, et lors du classement de 1855, il est élevé au rang de troisième grand cru. Les vins du Château Calon Ségur, au style inimitable, riches et épurés, sont considérés comme les plus puissants et les plus corsés de leur appellation. Suaves et délicats, les crus du château sont également de très bons vins de garde qui nécessite bien souvent au moins 7 ans de cave pour être appréciés. Le vignoble s'étend sur 60 Ha de terrains graveleux et vallonnés et l'encépagement est composé de 65% en cabernet sauvignon, 20% en merlot, et 15% en cabernet franc. Le vin est élevé de manière très traditionnelle durant 24 mois en moyenne dans les barriques en chêne, de 30 à 50% neuves. Le domaine produit également le Marquis de Calon, second vin

Fiche technique
Région: Bordeaux
Appellation: Saint Estèphe
Millésime: 1994
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Récompenses: [PARKER] 85/100
Dégustation & Garde: A boire
L'avis de l'oenologue: Robe : Rubis.Nez : Arômes de fruits rouges et noirs, notes vanillées et épicées.Bouche : Moyennement corsé, dynamique, vif, très belle longueur.
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2035
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: Servir dés l'ouverture sans trop d'aération
Pays: France
72,00 €
TTC

Le Château Calon-Ségur

Le Château Calon-Ségur est un des domaines les plus importants de la région bordelaise. Son nom provient des petites embarcations en bois utilisées pour traverser la Gironde au Moyen- ge : les calons. Le château a connu divers propriétaires au cours de son histoire. Mais le savoir-faire et les méthodes de production ont toujours été transmis au fil des générations. Les vins sont vieillis dans des barriques en chêne qui leur donnent ce goût boisé et puissant.

Senteurs & Conseils de dégustation vin rouge d'exception Château Calon Segur 1994

Au nez on retrouve des arômes de fruits rouges et noirs amenés par les cépages principaux. Mais aussi des notes vanillées et épicées. Puis en bouche on remarque une très belle longueur ainsi qu'un goût moyennement corsé afin de ravir tous les palais.