Saint Estèphe Chateau Les Ormes de Pez 1993

Saint Estèphe Chateau Les Ormes de Pez 1993

Appellation

Le Médoc rassemble de nombreuses appellations de renom qui produisent des vins rouges d'exception et parmi elles on retrouve l'AOC Saint-Estèphe. Dans cette appellation on produit exclusivement des vins rouges. Situé au nord de l'appellation Pauillac, le vignoble s'étend sur près de 1230 hectares sur des sols de graves. Tout proches de l'estuaire, les vignobles bénéficient d'une bonne irrigation et d'une modération des températures.

Cépages Château Ormes de Pez 1993 - Vin rouge d'exception

Le château Ormes de Pez 1993 rassemble 4 cépages pour un assemblage unique. Le Cabernet Sauvignon domine en apportant une structure et une bonne capacité de vieillissement. Puis vient le Cabernet Franc, qui s'associe parfaitement avec le cépage précédent. Il apporte toujours de la fraîcheur et des arômes de fruits des bois aux assemblages. Puis on retrouve le Merlot. Il donne un côté moelleux à l'assemblage et laisse apparaître des arômes de fruits rouges. Enfin, on ajoute un peu de petit verdot qui apporte une pointe d'acidité, de belles couleurs à la robe et des arômes de violette.

Les Ormes ont aujourdhui disparu. Reste le domaine, propriété de la famille Cazes depuis un demi-siècle, et confié aux soins experts de Jean-Michel Cazes qui préside également aux destinées glorieuses de Lynch-Bages en Pauillac. Ce terroir au sol de graves légèrement sablo-argileuses produit un saint-estèphe puissant et harmonieux, richement tannique, rond et charnu, issu dun encépagement qui fait la part belle aux cabernets (70% de cabernet-sauvignon, 10% de cabernet-franc, 20% de merlot).

Fiche technique
Région: Bordeaux
Appellation: Saint Estèphe
Millésime: 1993
Accord Mets/Vins: Viande rouge en sauce
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2030
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: Servir sans trop d'aération préalable
Pays: France
33,00 €
TTC

Le Château Les Ormes de Pez

Le nom du château provient des arbres nommés ormes qui étaient disséminés dans le domaine avant qu'ils ne disparaissent totalement d'Europe aux alentours de 1950. Le nom Pez fait quant à lui directement référence à la paix. Les viticulteurs travaillent sans relâche pour dénicher de nouvelles techniques innovantes afin de découvrir de nouveaux arômes.

Senteurs & Conseils de dégustation Château Ormes de Pez 1993 - Vin rouge d'exception

Lorsque vous portez le verre au nez, les arômes de fruits prennent une place omniprésente. Bien qu'en bouche on retrouve les notes fruitées, elles prennent moins de place pour laisser l'acidité s'exprimer. Les tanins sont quant à eux souples. Grâce au Cabernet Sauvignon la bouteille peut se boire jusqu'en 2030. Il accompagnera parfaitement une viande rouge en sauce.