Côte du Rhône, Condrieu INVITARE Chapoutier 2012

Appellation 

La cuvée Invitare est produite à partir de vignes installées en terrasse. C'est une des particularités de l'appellation Condrieu qui offre aux touristes des paysages exceptionnels. Dans le nord de la vallée du Rhône, nos ancêtres ont su s'adapter à la région afin de profiter des meilleurs coteaux pour leurs vignes. Car le jeu en vaut la chandelle. En effet, l'AOC Condrieu nous offre des vins blancs remarquables qui se vendent dans le monde entier. Pourtant Condrieu a bien failli disparaître en raison de la difficulté de récolte et de l'exode rural. Mais grâce à quelques passionnés, l'appellation connaît un nouvel essor dans les années 80.

Cépage Vin Côte du Rhône Chapoutier 2012

Le Viognier est le seul cépage utilisé car c'est le seul qui est autorisé dans l'AOC Condrieu. Sa production se concentre d'ailleurs majoritairement dans l'aire géographique de l'appellation. Il s'adapte parfaitement aux sols rocailleux et secs des pentes de la région. Sa robustesse et son adaptabilité dans des conditions difficiles en font un cépage idéal pour les vignerons du coin.

Fiche technique
Pays: France
Région: Vallée du Rhône
Appellation: Condrieu
Millésime: 2012
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Accord Mets/Vins: Plats épicés
A déguster avant: 2027
Apogée: 2023
Ouverture: Servir frais
38,88 €
TTC

M.Chapoutier

La maison M.Chapoutier a connu une belle expansion et possède aujourd'hui plusieurs domaines. Le savoir-faire et l'envie d'innover des différents gérants, sont les principaux atouts qui font la réussite des vins de l'exploitation. Ils font partie des pionniers de la biodynamie viticole qui est en place depuis 1990 mais qui devient réellement populaire dans les années 2000. Selon Michel, la plante fait partie d'un ensemble qu'il faut respecter pour dégager les meilleures saveurs pour ses vins. 

Senteurs & Conseils de dégustation Vin Côte du Rhône Chapoutier 2012

La belle robe dorée de la cuvée 2012 Invitare laisse échapper des arômes fruités puissants. On retrouve, au nez, un mélange de fruits jaunes tels que l'ananas, la pêche et l'abricot. La bouche est généreuse et complète. Elle est aussi bien marquée par son acidité que par sa fraîcheur et propose même une légère note d'amertume.