Champagne Drappier Carte d'or Brut sans étui

Appellation Champagne Drappier

L'appellation Champagne est sûrement la plus connue au monde. Elle fait à la fois la renommée des vins français tout en étant différentes de la plupart des autres vins. Son effervescence la rend particulière. Et même parmi les vins effervescents, elle sort du lot. Les champagnes possèdent des bulles d'une finesse incomparable. C'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui on sort une bouteille de champagne pour célébrer un heureux évènement. 

Cépages

Traditionnellement, le champagne est composé de trois cépages : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Néanmoins, quelques exceptions existent en monocépage. Le chef de cave de la maison Drappier a décidé de sélectionner 80% de Pinot Noir, 15% pour de Chardonnay et 5% de Pinot Meunier pour l'élaboration de la cuvée Carte d'Or Brut. L'omniprésence du Pinot Noir offre une multitude d'arômes allant des fruits aux épices. Le chardonnay ajoute de la finesse au champagne tout en lui allongeant sa durée de vie. Enfin, le Pinot Meunier équilibre le vin pour une belle rondeur en bouche. 


Seuls les jus de première presse -les cuvées - sont utilisés
Pressoirs mécaniques à faible pression
Utilisation de la gravité afin d’éviter les pompages lors ce qui évite l’oxydation
Débourbage naturel
Fermentation alcoolique durant environ 2 semaines à basse température
Puis fermentation malolactique naturelle et complète
Pas de de filtration
Utilisation minimale du soufre
5 % des vins sont élevés en foudre durant 1 an pour enrichir la cuvée
Dosage : 7 g/l


Dégustation
La cuvée Carte d’Or est l’expression même du style Drappier.

Avec une proportion très élevée de Pinot Noir, on savoure presque un Blanc de Noirs. Champagne d’une grande richesse aromatique, il s’ouvre sur des arômes de fruits à noyau telle la pêche blanche des vignes.

Une touche épicée annonce une bouche puissante et complexe. Un Champagne vineux et d’une belle complexité avec une touche de gelée de coing caractéristique.

Fiche technique
Pays: France
Région: Champagne
Appellation: Champagne
Couleur: Champagne blanc
Contenance (en ml): 750
Accord Mets/Vins: Apéritif entre amis
32,00 €
TTC

Champagne Drappier

C'est dans les années 30 que la famille Drappier se lance dans la viticulture avec déjà un goût prononcé pour le Pinot Noir qui compose majoritairement cette cuvée. Elle est d'ailleurs créée en 1952 et sa recette s'est peaufinée avec le temps. Comme pour l'introduction du Pinot Meunier en 1957 pour pallier aux gelées hivernales. Cette affaire familiale se transmet de génération en génération. C'est désormais la sœur et ses deux frères qui gèrent ensemble l'exploitation et commencent peu à peu à cultiver leurs vignes en bio. 

Senteurs & Conseils de dégustation

Idéal si vous aimez les champagnes puissants en bouche. Bien que cette puissance soit contrebalancée par l'explosion des arômes complexes de fruits tels que la pêche blanche. Puis vous noterez une note de gelée de coing qui est la caractéristique unique de ce champagne depuis sa création.