Vins et barbecue : quels sont les bons accords ?

- Catégories : Nos recettes
star
star
star
star
star

Accords

Quels accords avec vos Barbecues ?

C’est l’été, l’arrivée des beaux jours, les BBQ vont sortir de leur hivernage et les saucisses, viandes et autres légumes vont rôtir !

Alors dans ces cas, comment bien associer son déjeuner ou diner au BBQ avec ses vins ?

Nous allons tenter de vous répondre de manière simple car la question ne l’est pas forcément !


BBQ avec de la viande rouge (Bœuf, canard, agneau). Avec de la viande rouge, préférez le vin rouge ! C’est une grande règle assez simple. Mais ce n’est pas tout, il faut avec ce type de viande, des vins rouges un peu ou très tanniques. Préférez les vins de la vallée du Rhône, du Languedoc, de Bordeaux. On retrouvera alors la puissance des cépages et des élevages pour accompagner la puissance de vos viandes.


BBQ avec de la viande blanche (Poulet, porc, dinde). Optez pour des rosés avec un peu de caractère (Provence ou Côte du Rhône), ou alors des vins rouges mais avec un peu moins de tanins : Loire, Beaujolais, Bourgogne, Alsace sur de très jolis Pinot noir !


Pour les saucisses la question est plus complexe, car vous pouvez avoir des chipo douces et épicées, aromatisées aux herbes, mais aussi des merguez ou des chorizos bien costauds ! Dans le premier cas préférez les vins légers, comme les beaujolais, les vins de la Loire, ou quelques Bordeaux sans trop de bois ! Pour les suivants, mettez le paquet sur des vins plus forts en aromatique et en tanins, sélectionnez des vins de la vallée du Rhône (Nord avec ses syrah) ou sud avec ses Grenaches !

Pour les Légumes grillés, vous pouvez aussi les accompagner avec un beau rosé de gastronomie, un vin rouge léger de Loire, et même un vin blanc avec de belles aromatiques comme le sud-ouest !
 

Dans tous les cas, à vos BBQ, invitez vos amis et proches, car ce genre d’événement se partage, comme le vin !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire