Vouvray sec Les Aumones Bio 2019 Florian le Capitaine

Bouteille de Vouvray Sec "Les Aumônes" 2019, Florian le Capitaine

Florian Le CapitaineRochecorbon, Vouvray. Domaine de 6 ha cultivé en Bio.

Fils de vigneron, certes mais surtout passionné par les vignes et le vin. Florian possède cet esprit pétillant et agile, cela est quasi impalpable lorsqu’on le rencontre pour la première fois. Puis avec le temps et la confiance… Il étonne. Surtout dans une appellation hétérogène comme Vouvray dont les idées et les pratiques viticulturales sont très variables. Vignoble situé dans son intégralité sur les premières côtes de Rochecorbon sur des sols argilo-calcaire. En 2017, passionné par les terroirs ligériens et le Chenin, Florian a décidé de voler de ses propres ailes et de vinifier des vins à son image, issu de l'agriculture biologique. Parcelle issu Du Clos « Les Aumones » à Rochecorbon, les vignes sont exposées plein sud, juste au dessus de la Loire. Travail des sols, vinification en fûts de Chêne (3 à 7 vins. Aucun fût n’est neuf ! ) SO2. Sulfites seulement utilisés au début de la vinification. Vin issu des cœurs de presses (pressurage entre 0,2 et 0,8 bars). Élevage en barrique 7 mois sur lies fines. Pas de collage réalisé seulement une micro filtration.

Qu'est-ce que le GrapScore ?

Une synthèse analytique.

Son rôle est de restituer le plus fidèlement possible une synthèse suite à notre dégustation du vin. Goûter puis noter la qualité de ce vin. Les résultats de leurs appréciations font ensuite l’objet de parution dans notre site et sur notre blog. Ce jugement est bien évidemment personnel et est bien entendu fondamental pour le consommateur qui s’y réfère en toute confiance - n’ayant pas la possibilité de tester le dit Vin.

Au fil des années et de nos rencontres nous nous sommes construits un sens critique aiguisé. Des spécialistes de la dégustation. Nos commentaires sont très appréciés par nos clients - amateurs de vin. Les notes sont attribuées sous différents critères :

Visuel, olfactif et organoleptique.

S'il est relativement facile de nommer les couleurs et les odeurs, décrire et qualifier les goûts, ceux qui se développent dans notre bouche le sont beaucoup moins. Le but ultime n'est pas uniquement d'identifier ces goûts mais de qualifier ceux-ci selon certains critères qui contrairement aux couleurs et aux odeurs sont des concepts abstraits.

Ce qui est le plus révélateur et aussi le plus important, c'est comment la fable se termine. Il ne peut exister de vin de bonne qualité sans qu'il y ait équilibre des saveurs. Ainsi, même dans un vin riche et complexe, les goûts sucrés, acides, boisés, épicés, salés et amers doivent former un ensemble agréable et élégant. Par exemple, le goût très boisé au sujet d’un vin blanc est la réverbération d'un vin déséquilibré par la présence trop forte du bois avec comme exemple ces notes de vanille dominant les autres saveurs, comme le fruit et la définition d’un vin déséquilibré par son élevage trop intense dans des fûts de bois neufs.

Les bons vins, ceux qui accompagneront le plus correctement vos mets à table sont donc des vins avec des critères de texture agréable, de structure bien définie et d'équilibre des saveurs. Figurez-vous le vin comme un corps humain. Dans ce cas, il est essentiel d'avoir un squelette pour donner forme à la matière. Sans structure définie on dira que le vin est mou ou fluet, qu'il manque de précision et de définition. À l'inverse, on dira d'un vin qui est bien structuré, qu'il a de la charpente et qu'il est bien bâti, qu'il a un certain corps avec du relief et une expression.

Un Grand vin =

Il est d'un équilibre parfait des saveurs et d'un certain potentiel de vieillissement. Les grands vins développent avec l'âge, l'harmonie des saveurs et de la longueur de goût, lesquelles se manifestent évidemment une finale de bouche longue et intense. Ici réside la qualité d’un grand vin. Nous pourrions le noter 5/5. La note du vin dégusté figure sur la feuille de la Grappe.

C’est ainsi que nous avons synthétisé par cette Grappe (Grape Score) et ses losanges une graduation qualitative soit 3 critères Intensité, Structure et Complexité. 4 losanges par critère.

Quelque soit le critère, Plus il y a de losanges pleins plus la qualité du vin est haute.

La note de notre sommelier :

4,5/5

GRAP SCORE
Intensité
Complexité
Structure

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500

Fiche technique
Région: Val de Loire
Appellation: Vouvray
Millésime: 2019
Accord Mets/Vins: Fromages légers
Disponibilité: Immédiate
Couleur: Blanc
Contenance (en cl): 75
Pays: France
13,00 €
TTC